Le titre de mon dernier article « Pourquoi les groupes de travail ne mènent à rien » a suscité des réactions, et je me suis rendu compte que je me devais de publier rapidement la suite. Alors la voici.

Donc oui, interroger les salariés est assez facile. Si l’on en croit Norman Maier, il s’agit même d’une méthode efficace pour imposer des décisions. Cependant, si votre souhait est de trouver des solutions innovantes aux problématiques rencontrées, c’est une voie sans issue.

Sourcez la créativité

Henry Ford disait

Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils souhaitaient, ils m’auraient répondu « des chevaux plus rapides ».

Ne vous méprenez pas, je ne veux pas dire ici que vos collaborateurs ne sont pas créatifs. Les profils créatifs sont nombreux. Ils ont été souvent ignorés, voire méprisés pour leurs idées « un peu folles ».

Il y a quelques années, lorsque je postulais pour un poste d’encadrement, il m’avait été évoqué le risque que provoquait ma propre créativité sur la tenue de l’emploi. « Il n’y pas de place pour la créativité dans le management » m’avait-on précisé. « Il faudra réussir à rester dans le cadre ».

Une compétence essentielle

Aujourd’hui, la donne a changée. Les entreprises sont soumises à des transformations permanentes et doivent trouver des moyens de s’adapter rapidement. La créativité est nécessaire. Ce « soft skill » est peut-être désormais celui qui a le plus de valeur en entreprise.

Mais la créativité en entreprise n’est pas naturelle. Il est inutile de la solliciter dans les mauvaises conditions. Il faut donc l’encourager.

Comment?

La pensée design

Les réponses, je les ai plus ou moins évoquées dans mes articles précédent. Elles sont toutes issues d’un mouvement de pensée qu’on qualifiera de pensée design. L’ouvrage de Tim Brown, l’esprit design, est un fantastique livre sur le sujet, je vous invite ardemment à le lire. Le titre anglais « change by design » est le plus approprié à ce schéma de pensée.

La pensée design s’appuie sur un processus qui pourrait être décliné en cinq étapes :

Comprendre – Faire preuve d’empathie, se mettre à la place des gens, ressentir leurs besoins.

Définir – Choisir « l’angle d’attaque » pour répondre à la demande ou trouver la solution à la problématique.

Idéer – C’est la phase lors de laquelle la créativité est le moteur du projet. Nous reparlerons des moyens dans un autre article : brainstorming, atelier de créativité…

Prototyper – La phase d’idéation aura permis de discriminer les idées innovantes, il est alors urgent de les conceptualiser. A cette étape, le produit n’est pas fini, bien au contraire. Elle permettra d’ajuster les idées à la demande.

Tester – Cette étape porte bien son nom. Le test dira si le résultat correspond aux attentes mais fera même plus : il permettra d’améliorer le produit.

Je vous livre ces étapes dans cet ordre, mais il faut avoir à l’esprit que l’ordre n’est pas important. Les différentes étapes sont inter-connectées et parfois peuvent même avoir lieu simultanément ou même être raccourcies ou ignorées. Oui, la créativité signifie un cadre flottant.

Vous me direz que cette démarche est facile à envisager quand il s’agit de créer un produit. Le designer va rapidement aboutir à la brosse à dent que le consommateur voudra acheter ou vous proposera l’expérience utilisateur la plus aboutie pour votre site web.

Quel rapport avec le management?

Tout le monde est designer

Cette affirmation est-elle même provocatrice, mais elle n’est pas de moi. Elle est tirée du livre de Tim Brown. Provocatrice, oui, mais son sens n’en est pas moins extraordinaire.

Selon Wikipédia :

Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Design

Et voici pourquoi la démarche design s’inscrit si bien dans les transformations actuelles du monde de l’entreprise et donne son sens au Lean Management.

Je tenterais bien l’équation simpliste suivante :

Pensée design + Agilité + Lean = Intelligence collective

La pensée design implique de sortir de la vision actuelle de la collaboration en entreprise. Il est nécessaire d’acculturer les collaborateurs à cette vision. Cela induit de parler de « droit à l’erreur » : l’erreur est nécessaire dans le processus créatif, et pourtant elle est si mal vue dans nos organisations habituées à la supervision et au contrôle.

Dans le même temps, il faut faire preuve d’empathie et s’appuyer sur vos équipes. Leur faire confiance. Vous en trouverez un exemple dans mes articles sur l’équipe « idéale ». L’humain est au centre de la démarche.

Un point important est de tester les idées nouvelles, même si elles semblent folles ou impossibles à réaliser. Vous devrez quitter le monde des a priori et embrasser celui du tout peut arriver.

« Penser design », c’est être dans l’action, perpétuellement en mouvement. Se remettre en question, tester, prototyper, proposer, accueillir les idées, tester encore. Vos équipes sont les moteurs du mouvement, vous êtes le GPS.

La collaboration doit devenir radicale. Et pas qu’avec vos équipes mais avec l’ensemble de l’entreprise. Oui, un comptable pourra vous donner une idée géniale sur des problématiques de production! C’est la magie qui s’opère alors. Faites participer tout le monde.

J’en reviens à la phrase d’Henry Ford. Vous souvenez-vous du film Ratatouille et de sa fameuse morale : « tout le monde peut cuisiner »? Cette morale s’applique ici : tout le monde peut designer. Et pour trouver ce « tout le monde », il est impératif d’aller chercher les extrêmes. Si vous voulez améliorer un outil, sollicitez ceux qui l’utilisent d’une façon intensive et ceux qui n’y voient pas d’intérêt : vous ferez émerger les idées les plus novatrices.

Faites passer le message

Surtout, et c’est le point le plus important, faites passer le message : la créativité est essentielle, elle est une des clés de la réussite de vos projets et un élément indispensable pour accompagner vos équipes dans les transformations des métiers. Soignez là. Cultivez l’optimisme. Ensemble vous redessinerez le futur.